La mesure d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO)

La mesure d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est une décision judiciaire d’accompagnement éducatif, en faveur de votre ou de vos enfant(s), pour vous aider à surmonter les difficultés rencontrées.

Déroulement de la mesure

La Direction vous informe, par courrier, de la prise en charge de la mesure d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), et du nom du travailleur social désigné pour intervenir.

Vous pouvez solliciter l’équipe de Direction tout au long de la mesure.

 

Le travailleur social intervient à partir du jugement et de votre réalité familiale :

  • le lieu de vie de votre ou vos enfant(s),
  • votre situation familiale : vous vivez ensemble, vous êtes séparés, vous vivez seul(e), vous êtes remarié(e), etc.
  • les personnes proches de votre ou vos enfant(s).

Il organise l’exercice de la mesure par :

  • des entretiens réguliers à votre domicile ou des lieux proposés par le service,
  • des rencontres individuelles ou collectives avec les enfants,
  • des actions concertées avec les partenaires médico-sociaux et scolaires (Service d’Action Sociale Territoriale, Education Nationale, Etablissements spécialisés, Organismes d’Activités et de Loisirs…) qui conduisent également une mission d’aide et d’éducation envers votre ou vos enfant(s).

Il élabore avec vous et votre ou vos enfant(s), au cours de la mesure éducative, un projet individualisé qui se présente sous la forme d’un document écrit nommé « Document Individuel de Prise en Charge » (DICP) en référence à la décision judiciaire.

Dans le cadre du projet mineur, à la demande du travailleur social, un(e)  psychologue de l’ADSPJ peut être sollicité(e) et proposer un bilan d’évaluation et/ou des entretiens individuels ou familiaux.

L’équipe pluridisciplinaire se réunit :

  • une première fois à mi-parcours de la mesure, pour évaluer si l’action éducative engagée est appropriée à l’évaluation de votre situation familiale, aux besoins, attentes et évolutions de votre ou vos enfant(s),
  • une deuxième fois, un mois avant l’échéance de la mesure, pour effectuer d’un bilan de fin de mesure et dégager des propositions éducatives à destination du magistrat.

Lors du dernier entretien, vous êtes informés du contenu du rapport écrit transmis au magistrat. Ce rapport rend compte de l’évolution de votre situation, de l’évaluation de l’élément de danger concernant votre ou vos enfant(s), de votre mobilisation et des propositions paraissant opportunes.
Vous pouvez en prendre connaissance, tel que le prévoit la loi, en vous adressant au Tribunal pour Enfants.

Le service d’AEMO de l’ADSPJ est tenu de communiquer au Juge des Enfants les changements de situation et/ou les événements qui compromettent la sécurité de votre ou vos enfant(s).

A l’échéance de la mesure, le Juge des Enfants vous convoque à une audience à laquelle le service de l’ADSPJ est représenté.