La mesure d’Action Éducative en Milieu Ouvert Intensive (AEMOI)

La mesure d’Action Educative en Milieu Ouvert Intensive (AEMOI) est une décision judiciaire ordonnée par le Juge des Enfants, exercée en faveur de votre ou de vos enfant(s) afin de vous aider à surmonter les difficultés rencontrées.

C’est un accompagnement éducatif mis à la disposition des familles dont les enfants sont en plus grandes difficultés en donnant aux professionnels plus de temps par enfant suivi à une période donnée de leur parcours.

Le caractère intensif de la mesure se définit par des moyens renforcés permettant une plus grande :

  • disponibilité du travailleur social et de l’équipe pluridisciplinaire,
  • réactivité face aux difficultés rencontrées par la famille,
  • proximité dans l’accompagnement éducatif.

Déroulement de la mesure

La Direction vous informe, par courrier, de la prise en charge de la mesure d’Action Éducative en Milieu Ouvert Intensive (AEMOI).

Vous pouvez solliciter l’équipe de Direction tout au long de la mesure.

Au début de la mesure, le Chef de service ou le Coordinateur vous reçoit en présence du travailleur social désigné pour exercer la mesure, afin de vous présenter le cadre d’intervention et les grands principes d’organisation du service.

Un psychologue est nommé pour chaque dossier et peut intervenir. Une coordinatrice vient en appui en absence des travailleurs sociaux.

 

 

Le travailleur social intervient de votre réalité familiale :

  • le lieu de vie de votre ou vos enfant(s),
  • votre situation familiale : vie commune ou non du couple parental, famille recomposée, etc.
  • les personnes proches de votre ou vos enfant(s).
Il élabore avec vous et votre ou vos enfant(s), au cours de la mesure éducative, un projet individualisé qui se présente sous la forme d’un document écrit nommé « Document Individuel de Prise en Charge » (DICP) avec les modalités de l’intervention par :
  • des entretiens réguliers à votre domicile ou des lieux proposés par le service,
  • des rencontres individuelles ou collectives avec les enfants,
  • des actions concertées avec les partenaires médico-sociaux et scolaires (Service d’Action Sociale Territoriale, Education Nationale, Etablissements spécialisés, Organismes d’Activités et de Loisirs…) qui conduisent également une mission d’aide et d’éducation envers votre ou vos enfant(s).

Dans le cadre du projet mineur, à la demande du travailleur social, un(e)  psychologue de l’ADSPJ peut être sollicité(e) et proposer un bilan d’évaluation et/ou des entretiens individuels ou familiaux.

L’équipe pluridisciplinaire se réunit plusieurs fois :

  • à mi-parcours de la mesure, pour évaluer si l’action éducative engagée est appropriée à l’évaluation de votre situation familiale et à l’épanouissement de votre ou vos enfant(s),
  • un mois avant la date d’échéance de la mesure, pour effectuer d’un bilan de fin de mesure et dégager des propositions formulées au magistrat.
  • à tout moment du parcours selon la demande de l’équipe pluridisciplinaire.

Au cours de la mesure, les changements de situation et/ou les événements importants de votre situation sont communiquées au Juge des Enfants.

Lors du dernier entretien, vous êtes informés du contenu du rapport écrit transmis au magistrat. Ce rapport rend compte de l’évolution de votre situation, de l’évaluation de l’élément de danger concernant votre ou vos enfant(s), de votre mobilisation et des propositions paraissant opportunes.
Vous pouvez en prendre connaissance, tel que le prévoit la loi, en vous adressant au Tribunal pour Enfants.

A l’échéance de la mesure, le Juge des Enfants vous convoque à une audience à laquelle le service de l’ADSPJ est représenté.