La Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative (MJIE)

La mesure Judiciaire d’Investigation Educative est un outil d’aide à la décision du magistrat.

Elle mobilise une équipe pluridisciplinaire autour de trois axes :

  • évaluer la notion de danger pour votre ou vos enfant(s) et votre potentiel d’évolution

  • aider à la prise en compte des difficultés et à l’élaboration de vos solutions,

  • formuler, au magistrat, des propositions adaptées à la situation de votre ou vos enfant(s).

L’équipe pluridisciplinaire intervient à partir de l’ordonnance prise par le magistrat.

Déroulement de la mesure

La Direction vous informe, par courrier, du nom du travailleur social et du psychologue désignés pour intervenir. Vous pourrez solliciter l’équipe de Direction, si besoin, tout au long de la mesure.

Au début de la mesure, le travailleur social vous rencontre et vous présente le cadre et les modalités d’intervention. Il reprend avec vous les éléments notifiés dans l’ordonnance.

L’observation est mise en oeuvre, tout au long de la mesure, par des entretiens familiaux et/ou individuels à domicile ou non, ainsi que par des contacts avec les partenaires.

Un(e) psychologue est systématiquement nommé(e) pour chaque MJIE. Les modalités de son intervention sont définies en équipe pluridisciplinaire lors d’une première réunion. Il ou elle peut être amenée à vous recevoir ainsi que vos enfants. Cette rencontre intervient dans un lieu extérieur à votre domicile.

Le psychologue et le travailleur social échangent régulièrement sur votre situation. Ils se concertent et réfléchissent avec l’équipe pluridisciplinaire. Ces temps de travail permettent d’élaborer des propositions qui sont transmises au magistrat en fin d’investigation.

 

Lors du dernier entretien, vous êtes informés du contenu du rapport écrit transmis au magistrat. Ce rapport rend compte de l’évolution de votre situation, de l’évaluation de l’élément de danger concernant votre ou vos enfant(s), de votre mobilisation et des propositions paraissant opportunes.
Vous pouvez en prendre connaissance, tel que le prévoit la loi, en vous adressant au Tribunal pour Enfants.

A l’échéance de la mesure, le Juge des Enfants vous convoque à une audience à laquelle le service de l’ADSPJ est représenté.